"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

dimanche 1 août 2010

Du sport pour de vrai.

18 médailles dont 8 en or.

La France black-blanc-beur est à nouveau triomphante (faites le compte des médailles, tout l’arc-en-ciel est présent). C’est le meilleur résultat de l’athlétisme français de tous les temps.

C’était aux championnats d’Europe à Barcelone qui viennent de s’achever. Un esprit d’équipe évident, pas d’arrogance, de la joie.

Vous voyez aisément que cette ambiance positive, on peut la comparer aussitôt à la morgue, à la prétention, à la vacuité des footballeurs français qui se sont couverts de honte en Afrique du Sud.

Parlons un instant de vrai sport : l’athlétisme et la natation (en dehors du dopage qui est maintenant quasiment éradiqué dans ces disciplines) sont des spécialités qui exigent une préparation intense et millimétrée. Le foot, par comparaison, c’est juste un jeu de ballon.

Un 100 mètres, un saut à la perche, un relais, tout cela nécessite tellement de travail obscur et harassant. Même chose pour les nageurs condamnés à contempler pendant des années le carrelage au fond de la piscine.

Les athlètes, les nageurs, vous ne les voyez pas faire les marioles dans le boites de nuit avec des putes parfois mineures.

La meilleure illustration de cette fraicheur sportive française, c’est ce Christophe Lemaitre, grand dadais savoyard, zozotant, maigrichon mais qui court comme un lièvre. Trois médailles d’or à Barcelone.

Et, en prime, il chante la Marseillaise sur le podium de bon cœur...

Aucun commentaire: