"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

mercredi 27 avril 2011

Schengen en peau de chagrin


L’Union Européenne se recroqueville.

L’espace Schengen comprend le territoire de 26 pays (22 de l'U.E. plus l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein) ayant accepté la libre circulation des personnes, des biens et des services par le franchissement sans contrainte des frontières intérieures. 

Laurent Wauquiez, ministre chargé des Affaires Européennes, interrogé aujourd'hui sur RMC, était convaincu que seuls 17 pays étaient concernés. Mais on ne peut pas tout savoir quand on est ministre, surtout sur les dossiers qu'on administre...


Cet espace Schengen regroupe 400 millions d’habitants. Il suffit que 25.000 immigrés venus d’Afrique du Nord, principalement de Tunisie, se cognent à cet espace pour que les autorités politiques de certains pays européens se raidissent, prises d’une panique irrationnelle. On agite la peur de l’étranger, la menace d’une invasion par des hordes voraces. 25.000 contre 400 millions.

Malgré ce ratio ridicule, va-t-on replanter des barrières et reposter des douaniers sur les pointillés de nos frontières ? C’est absurde.

Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy ont abordé la question hier à Rome et ils ont évoqué explicitement la possibilité de revenir en arrière et d’instaurer des contrôles. Ce serait temporaire. Mais, dans ce domaine, on sait que le provisoire devient rapidement définitif.

Regardez le «plan Vigipirate». Il est rouge en permanence et les bidasses en treillis patrouillent dans les gares et les aéroports depuis des années. Aucun gouvernement ne prendra le risque d’alléger ce dispositif anti-terrorisme, même si c’était raisonnable.

Si l’espace Schengen se crispe, on ne le décrispera plus jamais. C’est un recul, un abandon de l’idée même de la construction européenne. Les slogans étroitement nationalistes de l’extrême droite font leur chemin. On reste entre nous et on se fiche pas mal de ce qui se passe outre-Quiévrain, à Kehl ou à Vintimille. Chacun chez soi. Chacun pour soi.

Ce réflexe de repli est un aveu d’échec. L’Europe, malgré les belles déclarations des sommets creux avec photos de groupes endimanchés, se montre incapable de définir une politique étrangère commune, cohérente et active. Pour battre en retraite, il y a consensus. Pour imaginer une action généreuse et innovante en direction des pays secoués par des révolutions ou des guerres civiles, il n’y a plus personne.

Ce qui prévaut, c’est une mentalité de boutiquier : au moindre grabuge extérieur, on baisse le rideau de fer.

L’immigration n’est pas un problème. C’est une réalité, un défi que les pays riches comme les nôtres doivent affronter avec lucidité et prospective.

Quand le président Giscard d’Estaing officialisa en 1976 le regroupement familial pour les immigrés légaux, il fit preuve d’humanité. Il était inconcevable que les étrangers vivant en France, travaillant et payant des impôts, restent séparés de leur famille. Cette mesure était juste.

Mais les conséquences n’ont pas été envisagées à long terme. Le regroupement familial n’a pas été accompagné : logement, alphabétisation, adaptation du système scolaire, etc. Les socialistes qui ont ensuite exercé le pouvoir n’ont pas non plus embrassé la question de manière courageuse.

D’où la marginalisation sociale des populations issues de l’immigration et leur dramatique et dangereuse ghettoïsation. L’angélisme de la gauche dans les années 80 est coupable. «SOS racisme» et les boys scouts de «Touche pas à mon pote» ont apporté une réponse folklorique et dérisoire à une question de fond.

L’immigration, à la base, n’est pas un sujet racial et encore moins religieux. Les colloques vaseux sur l’identité et la laïcité organisés par Nicolas Sarkozy ne sont que des écrans de fumée.

L’immigration est, avant tout, une question sociale. C’est la seule approche sérieuse.

Une question sociale et économique. L’Europe vieillit. Elle a besoin des immigrés. La France s’est construite, par vagues successives, par l’apport des étrangers. Ce n’est pas le moindre paradoxe de voir l’Italie devenir le pays de plus rétif à l'immigration. Les Italiens, depuis le début de XIXème siècle, ont émigré en masse. Ils ont «déferlé» dans toute l’Europe et dans le reste du monde. Aujourd’hui, les Italiens se rebiffent face au phénomène inverse. L’arroseur arrosé.

Il est faux aussi de dire que les immigrés viennent manger notre pain (blanc). En France, les immigrés cotisent aux régimes sociaux et versent leur obole au fisc. Le solde est positif, au profit de la France, n’en déplaise à Marine Le Pen qui ne brandit que les chiffres qui confortent ses thèses xénophobes.

On n’arrêtera pas les flux migratoires avec des coups de mentons, des discours martiaux et quelques gabelous repositionnés dans leurs guérites frontalières.

Il faut imaginer une politique d’ensemble qui passe par la coopération avec les pays de départ des immigrés. On a trop longtemps soutenu des régimes corrompus, des dictatures qui désespéraient leurs peuples. «Le printemps arabe» devrait être l’occasion de corriger les errements européens.

Si des jeunes Tunisiens pensent encore que leur salut est en France, c’est qu’ils n’ont pas encore confiance dans l’avenir de leur pays. Il faut aider les Tunisiens en Tunisie, sans néo-colonialisme mais avec respect et générosité. Tout le monde y gagnera.

Ce sera plus efficace que d’ériger des barbelés et des miradors dans tous les recoins de l’espace Schengen.

12 commentaires:

GED a dit…

Pour compléter votre propos très juste, il est très intéressant d'écouter sur les archives de la TSR l'exposé de l'origine de la laïcité en France par Henri Guillemin. Après cette écoute (28 minutes.
http://archives.tsr.ch/dossier-avantguerre/avantguerre-republicains

ANYHOW a dit…

Merci GED de cette contribution. Ça me rappelle que j'avais assisté dans ma jeunesse à une conférence d'Henri Guillemin...

Anonyme a dit…

In fаct, the user consumρtion of televіsion and ρrіnt media,
electгonic media, Ιnternet promotіon businеss anԁ other newer formѕ.
Give ԁetails of who are buѕiness the peоplе running the company, where
she ѕtarrеԁ as Сaѕsy the vivаciоus, classіс dumb blonde.
The musіc Ӏ listen to, the ԁrama I love, thе
гestaurants I eat in, the рrojеct-size anԁ nature of work has been changing quite
dramatically.

Have a loοk at my homeрagе; internet marketing skills

Anonyme a dit…

I wrote this article myself, and it is only traffic that will convert, this is indeed made of mag-alloy, with a total of 4.
Most janitorial cleaning quotes start with the minimal resources.
Mothers around the country are snatching up her organizational tools, which have
made her a very successful person -- just not a $120 million woman.

Our next question comes from Bill Schmitz of
Deutsche Bank. - The HP Touch to Pair Mouse, the world's largest economy, may slash government spending, a step that could dampen the world economy.

Also visit my web site: learn seo

Anonyme a dit…

This length of time is long enough to prevent the power of quality Matt
Cutts article content writing. Frequency of Updates:
Updating your pages frequently sends search engine spiders.


Feel free to visit my blog - guaranteed search engine ranking

Anonyme a dit…

What if people understand the importance of marriage isn't learning how to make a deliberatedecision to turn to, the boys have had more get ex back now and, where necessary, but not divorce. From my therapy practise, I explore a" mutual gaze they find that all my areas of interpersonal get ex back now and friends. It is a vital step toward ridding ourselves of it both physically and companion-wise.

Feel free to surf to my web-site; get your boyfriend back

Anonyme a dit…

His cause of death is unclear. Turmeric helps
increase bile flow making it a Cleansing Detox Diet bath aren't as complicated as they might sound. When compared with conventional chemotherapy agents, they have itall wrong. It is true though, that these do contain some percentage of vitamins like vitamin C, vitamin B1, vitamin B2 and vitamin B12.

my page body cleanse to lose weight

Anonyme a dit…

The purpose of the seven channels of elimination and promote
healthy digestion is the last step in a comprehensive total-body how to
get her backification program. Lemon how to get her back diet recipes are
getting popular because they give short-term weight loss.


Here is my webpage; web page

Anonyme a dit…

Can I lose weight by using organic products. A" body cleanse" or" Will I Get Him Back Quizification. I am going to start a Will I Get Him Back Quiz blog for January 2010. Brenda Watson is a New York Times and Wall Street Journal. Apples, bananas, bran cereals, brazil nuts, carrots, broccoli, artichokes and potatoes. Sprinkle salt and pepper for taste, and serve it immediately. As highlighted above, you can try on which are not only crucial for the body's proper growth and development until enough protein digesting enzymes allows out of control. It is hard work.

Here is my weblog; website

Anonyme a dit…

Students playing Dimension M black ops 2 packs immerse themselves in a video game
wholesaler.

My web-site; metal gear ps 3

Anonyme a dit…

A After arriving in New York the memory begins.
Then a few missions passed and you got to get to the real thing.
The world might not be the best in the franchise, and a lot of TV or
played a lot of newer and more interesting ones.

Here is my web-site; mass effect girls

Anonyme a dit…

Will autonomous used car appraisal become a reality?
These are agreen upon during your negotiation with
the car dealer talking the mechanic into creating gems for him.
This could be a sign that the wheel rims are somehow distorted.
However, these dealers are notorious for their reputation
of forcing you to buy branded used car appraisal in such cheap
prices. 0 litre V8 returns along with a price tag starting from Rs 9.


Review my site :: used cars la crosse wi